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Mon objectif : faire des systèmes d'information un actif créateur de valeur pour votre entreprise.

5 ans d'expérience en SSII dans des fonctions techniques, d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d'avant-vente, puis 8 ans à l'Olympique Lyonnais, en tant que DSI du groupe, pour construire et financer le concept de stade connecté du futur Parc OL.

Actuellement en pleine révolution numérique pour porter les nouveaux métiers et le dynamisme de Restalliance, une entreprise en pleine croissance.

N'hésitez pas à consulter mes articles et vidéos dans la rubrique Portfolio.

Expériences

Directeur des Systèmes d'Information

Restalliance
Depuis novembre 2014
Missions effectuées
  • Création d'une Direction des Systèmes d'Information pour accompagner la transformation d'une entreprise de service en pleine croissance.
  • Poste rattaché à la direction générale. Encadrement d'une équipe de 10 personnes. 30 applications, 1 datacenter physique, 1 datacenter en cloud privé, 750 postes de travail répartis sur plus de 650 sites et environ 240 collaborateurs en situation de forte mobilité.

    Je construis mon action autour de 3 lignes directrices :
  • LE STANDARD SOUPLE
    - plus de standard quand on peut le faire…
    - … tout en gardant les spécificités, avec la capacité de mesurer l’effort pour le spécifique
  • FLUIDIFIER LA CIRCULATION DE L'INFORMATION
    - entre les systèmes
    - entre les hommes
  • MAITRISE DES OUTILS
    - En interne, en sachant tirer parti des outils existants
    - En externe, en restant en position de force vis-à-vis de nos prestataires et fournisseurs
    - Et si l’outil pose problème, toujours, toujours, toujours garder la main sur les données

    .
  • CES LIGNES DIRECTRICES ABOUTISSENT A DES REALISATIONS CONCRETES :
    - Des outils vendus aux clients de l'entreprise : IRIS, l'ArdoiZ
    - Des applications mobiles pour accompagner les collaborateurs sur le terrain : EasyBox
    - De grands projets de structuration du SI : MAESTRO (ERP métier), mise en place de flux EDI avec Talend, SIRHOCO (SIRH CEGEDIM)
    - La migration vers le cloud : migration Office 365, projet intranet avec Sharepoint, mise en oeuvre de Skype pour les réunions à distance (partage de documents), création d'un datacenter en cloud privé

    Une DSI qui s'est structurée de 3 collaborateurs à mon arrivée à 10 collaborateurs aujourd'hui
Détails de l'expérience
  • Travailler en partenariat avec les directions métiers pour les aider à répondre à leurs enjeux technologiques et les aider à choisir les meilleures solutions,
  • Assister l’entreprise auprès de ses clients et prospects sur les enjeux technologiques,
  • Développer du chiffre d’affaire autour de solutions numériques commercialisées auprès de nos clients,
  • Accompagner les utilisateurs au quotidien et les aider à progresser dans la maîtrise des outils, grâce en particulier à l’action du support informatique,
  • Communiquer sur les services proposés par la DSI et les déployer auprès des utilisateurs,
  • Prioriser les demandes et construire un portefeuille des projets cohérent, en ligne avec les orientations et objectifs de l’entreprise,
  • …et bien sûr, le tout en maîtrisant nos coûts informatiques.
Description de l'entreprise

Entreprise de restauration et de services hôteliers exclusivement spécialisée dans le secteur de la Santé

Directeur des Systèmes d'Information

Olympique Lyonnais Groupe
Mai 2006 à novembre 2014
Missions effectuées
  • Poste rattaché à la direction générale. Encadrement d’une équipe de 10 personnes. Budget annuel : 1,5 M€. 50 applications, 30 serveurs et 250 postes de travail répartis sur 7 sites.

    Mon action s'est structurée autour de 4 grands thèmes :
  • Mettre en place une gouvernance des systèmes d'information en fédérant les projets numériques du club
  • Apporter de l'innovation aux métiers, avec en aboutissement de cette démarche, la mise au point et le financement du concept de stade connecté du futur Parc OL.
  • Redonner la main au métier sur son outil de production en clarifiant les rôles entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre
  • Réduire les coûts en évitant la dispersion des "petites charges" pour concentrer les efforts là où ils apportent le plus de valeur.
Détails de l'expérience
  • METTRE EN PLACE UNE GOUVERNANCE DU SYSTEME D'INFORMATION
    Construction et suivi du budget annuel du service
    Engagement sur la qualité de service de la DSI
    Implication de la DG dans les arbitrages
    Définition d'une politique de sécurité du système d'information
  • APPORTER L'INNOVATION AU METIER
    Développement des ventes e-commerce merchandising
    Amélioration de la connaissance client (CRM)
    Optimisation des flux d'entrées au stade de Gerland
    Coordination MOA du volet Systèmes d'Information du projet Stade des Lumières, création et financement du concept de stade connecté
  • REDONNER LA MAIN AU METIER SUR SON OUTIL DE PRODUCTION
    Amélioration de la réactivité des interactions entre les métiers et la DSI
    Accompagnement des besoins fluctuants liés au métier événementiel du groupe
    Réduction du temps de mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités
    Accompagnement au repositionnement de la direction comptable sur un rôle de contrôle au lieu d'un rôle de saisie
  • REDUIRE LES COUTS
    Gain de 110 k€ sur 3 ans lors du renouvellement de la téléphonie multi-sites du groupe
    Gain sur les licences de 45% en urbanisant le système d’information multi-filiales
    Gain de 17% sur les prestations sous-traitées
  • Mon parcours à l'OL :
    - Entré en 2006 en tant que Responsable Informatique de Gestion
    - Promu en 2008 en tant que Responsable des Systèmes d'Information
    - Promu en 2011 en tant que DSI
Description de l'entreprise

Club de football professionnel dirigé par Jean-Michel Aulas

Chef de projet / chargé d'affaires

Orange Business Services (Silicomp-AQL)
Juillet 2001 à mai 2006
Missions effectuées
  • 2005 : Directeur de projets (équipe : 9 personnes) pour la mise en œuvre du nouveau catalogue des produits et services France Telecom
  • 2005 : Chargé d’affaire SI pour l’agence lyonnaise. Gain d’offres dans le domaine de la santé, de l’industrie et des acteurs institutionnels (Suisse)
  • 2002 : Chef de projet TMA d’une application de suivi d’activité RH articulée autour des progiciels Niku et Business Objects sur un socle hybride Oracle et SQL Server.
  • 2001 : ingénieur d'études - Spécifications et développement d'une application permettant la mesure en mobilité de données qualité et de la consolidation des résultats pour le réseau de transport en commun lyonnais (TCL)
Détails de l'expérience
  • Au sein de l'agence lyonnaise de Silicomp, mes différentes missions m'ont progressivement amener à prendre des responsabilités de pilotage d'équipe, de direction de projet et de participation à l'avant-vente des activités au forfait, sur des secteurs d'activité élargis par rapport à l'expertise historique du groupe Silicomp.
Description de l'entreprise

Silicomp-AQL, rachetée par Orange Business Services en 2006 et devenue IT & Labs, était à l'origine une société de service en ingénierie informatique (SSII) spécialisée dans le temps réel et l'informatique embarquée.

Site web de l'entreprise

http://www.silicomp.fr

Stage ingénieur - Développeur/Concepteur

Datafirst
Avril 2000 à septembre 2000
Missions effectuées
  • Participation au développement de Cars 21, l’application 32 bits de gestion pour les concessionnaires automobiles
  • Conception et réalisation d'un module d'« automation» Office afin de permettre aux concessionnaires d’effectuer du publipostage personnalisé en s’appuyant sur la base client de Cars 21
Détails de l'expérience
  • Ce stage ingénieur m'a permis d'assurer une première responsabilité de conception au sein d'une équipe de développement et de découvrir l'environnement dynamique d'une jeune PME en plein croissance
Description de l'entreprise

Datafirst est un éditeur de logiciel pour les concessionnaires automobiles. Son principal logiciel, Cars, initialement écrit en ProC pour une plateforme DOS, a été entièrement porté sous Windows 32 bits dans un environnement Delphi.
Les principaux clients de Datafirst sont General Motors et Citroën et l’entreprise travaille également à l’internationalisation de ses produits.

Site web de l'entreprise

http://www.datafirst.fr

Stage technicien - Développeur

ICL
Juin 1999 à octobre 1999
Missions effectuées
  • Développement d'un coupleur entre l’OS propriétaire (VME) et les APIs UNIX d’une carte Ethernet
  • Rédaction d’un document technique destiné à la promotion interne à l’entreprise du système utilisé pour l’adaptation du matériel standard à VME
Détails de l'expérience
  • Un contexte d'immersion professionnel en Angleterre qui m'a permis de développer une excellente pratique de l'Anglais, au sein d'un grand groupe international très structuré
Description de l'entreprise

ICL (International Computer Limited) était une entreprise britannique spécialisée dans la production de plateforme propriétaire de très haute fiabilité et supportant des applications principalement centrées sur le domaine de la défense.
Le site de Manchester était l'un des sites historiques de la société et employait un peu plus de 1000 personnes.
ICL a été rachetée en 2002 par Fujitsu-Siemens